Imaginez-vous une nuit cherchant votre chemin dans les rues de Tokyo. Vous entendez le martèlement d'une geta sur le sol. Dans le bruissement d'une feuille de papier vous apercevez une ombre qui s'enfuit en courant. Vous venez sans doute de rencontrer un Kasa-obake.   

  Une seule jambe, un seul œil mais deux fois plus de langue

Lancez-vous à sa poursuite et vous distinguerez une ombrelle unijambiste. Elle se retourne, vous croisez son regard. Horreur, le yokai n’a qu’un seul œil et une langue tellement imposante qu’elle ne peut tenir dans sa bouche.

kasaobake estampe japonaise

Représentation traditionnelle du Karakasa

Olive et moi en sommes sûrs, nous avons rencontré un Karakasa (l'autre nom du Kasa-obake) lors de notre voyage au Japon. Pour nous défaire de son emprise, nous avons voulu lui rendre hommage. Nous avons créé un pin's de Kasaobake aux allures de bijou avec des finitions cuivrées et un livret pour mieux le comprendre.

Pins de Kasaobake porté sur un blouson en jean

Le Kasa-obake en pin's par Tiny Saguaro

Une créature patiente

D'après la légende, le kasa-obake est une ombrelle qui a été délaissée par ses propriétaires. A l'âge de 100 ans, son apparence s'est transformée et l'objet s'est animé. Devenu un être vivant, il décide d'utiliser ses pouvoirs pour tourmenter les simples mortels.

Il attend que nous soyons assoupis pour sauter autour du lit sur sa jambe unique. Il se glisse derrière nous lorsque nous pensons être seuls pour nous lécher avec son énorme langue râpeuse et humide. Les soirs de tempête, il joint son souffle à celui du vent pour amplifier le bruit.

Une véritable icône

Le Kasa-obake est un des yokais les plus connus. Il est présent dans toutes les parades de fantômes aux côtés des squelettes et des esprits maléfiques pour effrayer les humains. Il apparaît dans de nombreux films ou jeux vidéo comme Yokai Watch. Sa popularité est telle qu’il est devenu un motif classique de tatouage.   

Karakasa yokais parade Pompoko

Un Kasa-obake participant à la parade des 100 démons dans le film Pompoko

Si vous voulez conjurer le sort, effrayer les passants ou tout simplement avoir du style, retrouvez notre pin's de kasaobake sur notre boutique